Ouest-France, le 12 mars 2014

La liste « Donges avec vous », conduite par Jean-Marc Nicollet, rassemble « des acteurs de la vie dongeoise qui participent déjà à la vie économique et associative ». Elle se veut résolument sans étiquette et présente un programme « à l’écoute et au plus près des Dongeois, pour être au service des Dongeois, en route vers l’essentiel ». Voici les grandes lignes de son programme.

Une gestion financière saine : « Réduire l’endettement (12.6 M€), adapter les dépenses à l’évolution des recettes pour limiter l’emprunt, limiter l’impôt ».

Un repositionnement dans la Carene : « Avec une vice-présidence active, peser réellement sur les décisions en tenant compte de Donges ».

Une sécurité au quotidien : « Améliorer la sécurité des Dongeois (missions de la police, voisins vigilants, vidéo-protection, sapeurs-pompiers, sécurité routière) ».

Une action sociale adaptée : « Favoriser la création d’une résidence Sénior, adapter le nombre de logements sociaux à la demande, conforter l’offre médicale, favoriser les actions en faveur des personnes âgées et des handicapées ».

Un dynamisme économique : « Soutenir le développement et l’implantation des commerces et des entreprises, et les impliquer dans les projets de la commune ».

Un service public de qualité : « Renforcer le dialogue entre personnel communal et élus, adapter les emplois aux tâches essentielles, associer les Dongeois aux prises de décisions importantes ».

Un urbanisme cohérent et harmonieux : « Poursuivre le développement de Donges (qualité des aménagements, voiries, secteurs dangereux, transports, éclairage, pistes cyclables, sentiers pédestres, etc.) ».

Une culture ouverte à tous : « Redimensionner le service culturel et adapter les animations à la taille de la commune, réattribuer son rôle au conseil des sages ».

Un cadre de vie agréable : « Améliorer l’information sur les nuisances industrielles, améliorer la propreté et les espaces verts, sensibiliser la population à l’environnement ».

Une jeunesse et son avenir : « Développer les activités avec l’OSCD, adapter les capacités d’accueil en fonction de l’évolution de la population ».

Une ville sportive : « Maintenir l’OMS en toute indépendance, solutionner l’occupation de la Halle des sports, redéfinir le rôle de l’animateur sportif ».