Retrouvez ce document : Avis-Donges-avec-Vous-Donges-Avenir-2018-07-02.pdf (284 téléchargements)
Enquête publique unique concernant l’implantation sur le site de la raffinerie TOTAL de Donges :
- d’une unité de désulfuration des hydrocarbures exploitée par TOTAL France
- d’une unité de production d’hydrogène exploitée par Air Liquide.
Avis du groupe d’opposition Donges avec Vous et de l’association Donges Avenir.
Les participants
Cet avis regroupe :
- Le groupe « Donges avec Vous » au sein du Conseil Municipal de Donges : Jean-Marc Nicollet, Michelle Riot, Ghislain Baudichaud et Philippe Leterrier
- L’association Donges Avenir, regroupant des Dongeois défendant l’avenir de la commune et agissant pour celle-ci, et présidée par Jean-Marc Nicollet
Le contexte
La commune de Donges fête plus de 100 ans d’histoire commune avec la raffinerie de Donges, aujourd’hui sous la marque TOTAL. Cette histoire commune a eu des impacts sur l’un comme sur l’autre. Citons quelques-uns des plus marquants :
- L’installation initiale du dépôt pétrolier pendant la première guerre mondiale, à proximité du bourg en 1917,
- Le repositionnement et la reconstruction du bourg et de la raffinerie en 1945,
- Les adaptations du bourg suite à la programmation du PPRT de 2014
- Le repositionnement de la voie ferrée qui traverse historiquement la raffinerie, pour être plus proche du bourg, en cours…
Cette proximité entre la raffinerie et la commune s’est faite avec des évolutions, tant du côté de la raffinerie pour suivre la plupart des évolutions techniques du raffinage que du côté de la commune qui a quasiment multiplié par 3 sa population depuis que la raffinerie est installée.
Aujourd’hui, les Dongeois sont confrontés à un fabuleux outil industriel, fournisseur d’emplois directs et indirects, ainsi qu’une source de nuisances et de contraintes.
Cette enquête publique sollicite les Dongeois pour l’implantation sur le site de la Raffinerie d’une unité de désulfuration des hydrocarbures exploitée par TOTAL et d’une unité de production d’hydrogène exploitée par Air Liquide.
Notre avis
Nous sommes conscients de l’importance économique de la raffinerie tant sur les emplois directs et indirects sur son site, comme sur l’ensemble du port et du bassin nazairien. Nous sommes donc favorables au maintien de l’activité sur le site.
Nous sommes conscients de l’impact écologique du raffinage du pétrole et la production de ses produits dérivés sur le site de Donges. Nous sommes donc favorables à l’amélioration des outils de production sur ce site à la lisière de zones humides et naturelles à respecter.
Nous sommes conscients de l’impact économique que représentent les contraintes environnementales d’un site de production français et qu’il serait peut-être plus simple pour un industriel de raffiner son pétrole dans d’autres conditions moins contraignantes et peut être plus néfastes la planète. Nous sommes donc favorables au maintien de l’activité sur un site français, aux normes nécessairement contraignantes et protectrices pour les générations futures.
Nous sommes conscients de l’impact écologique de la consommation des produits hydrocarbures sur l’ensemble de la zone de distribution des produits issus du site dongeois. Nous sommes donc favorables à l’amélioration des produits fabriqués directement ou indirectement depuis le site de Donges pour le bien de tous.
En conclusion, nous sommes favorables à ce projet d’implantation de nouvelles unités sur le site de la raffinerie TOTAL de Donges, pour l’intérêt économique, pour la préservation de l’environnement et pour l’avenir du site de Donges. Nous demandons également que ces nouvelles implantations n’entrainent pas de nouvelles nuisances pour les riverains, et participent plutôt à leurs réductions.