Tout d’abord Merci.
Merci à tous les Dongeois·es qui nous ont apporté leur soutien en votant pour notre liste le 15 mars dernier, dans une ambiance peu propice et très anxiogène. Merci à vous qui avez reconnu un avenir pour notre commune dans la qualité de notre programme et les valeurs que nous défendons sans parti pris. C’est grâce à vous, et pour respecter votre opinion et votre choix que nous sommes à nouveau présents au second tour.
Ces derniers mois, chacun s’est impliqué à différents niveaux pour le bien de ses proches ou de la communauté, que ça soit à titre individuel, à titre professionnel ou à travers ses engagements. Chacun de nous a fait que le mot solidarité ne soit pas un vain mot, et que les propositions pour l’avenir doivent tenir compte des événements que nous venons de vivre.
Il est maintenant venu l’heure de choisir une nouvelle équipe municipale qui sait travailler ensemble, qui sait être proche de la population, qui sait écouter son environnement, qui sait aller de l’avant et qui devra agir pour le bien de la commune pendant les six prochaines années.
Vous trouverez dans ce document 30 actions issues de notre programme. Nous comptons sur vous le 28 juin prochain pour nous permettre de mettre en place ces actions pendant les 6 prochaines années.
Pourquoi changer de Maire le 28 juin prochain ?
Vous l’avez constaté, ces six dernières années, tout ou presque n’a reposé que sur un seul homme, prenant plus de plaisir à attaquer de façon régulière et outrancière les individus qui osent émettre une idée différente des siennes (que ça soit dans son équipe, dans les groupes d’opposition ou parmi les agents municipaux), plutôt que favoriser le collectif. L’absentéisme des élus majoritaires lors des conseils municipaux, les démissions en chaîne d’adjoints et de conseillers, mais également le départ de cadres et d’employés communaux en ont été l’illustration.
Le clientélisme avéré du maire, les quelques représentations en public, les gémissements dans la presse et les actions contraintes pendant le confinement ne doivent pas faire illusion.
Où sont les actions pour les quartiers et les villages (création de salles, aménagements de sécurité, permanences d’élus, …) promises lors des élections de 2014 ?
Où sont les résultats des prétendues démarches afin de protéger les Dongeois·es (accroissement du sentiment d’insécurité, PPRT, installation d’une ligne très haute tension au cœur de la Sencie, …) ?
Où sont les programmes d’entretien du patrimoine communal (Halle des sports, Mairie, Eglise , état des route) qui devaient être la priorité des investissements ?
Où sont les 30% de diminution de la dette annoncés lors de la campagne 2020 alors que cette baisse n’est même pas de 24% (12,06 millions d’Euros au 1er janvier 2014 à 9,19 millions d’Euros au 31 décembre 2019) ?
Vous l’avez compris tout comme nous, cela pourrait encore être pire pour le prochain mandat. Vous avez été nombreux à le dire au 1er tour, près de 60% des votants refusent leur confiance au maire et souhaite qu’il y ait un réel changement.
Pourquoi avoir engagé le dialogue avec les autres groupes ?
Un Conseil Municipal doit d’être un lieu d’échange et de construction pour le bien de la commune et il doit être un lieu de confrontation d’idées pour identifier les meilleures pour la ville. Dans cette optique et pour proposer une alternative la plus ouverte possible, nous avons engagé un dialogue avec les autres groupes d’opposition afin de bâtir une liste commune proposant un programme cohérent pour les six prochaines années.
Hélas l’attitude d’une tête de liste a fait capoter le projet, à croire qu’il souhaitait la reconduction de François Chéneau.
Pour notre part, nous avons tout mis en œuvre pour permettre un accord afin de répondre à l’attente des Dongeois·es qui ne veulent plus du maire actuel, bien prétentieux pour des résultats en demi-teinte, et qui se croit au-dessus des lois.
Quelle solution le 28 juin ?
Nous vous proposons une équipe soudée et engagée pour la commune. Nous portons un projet fruit de nombreuses rencontres et échanges. Nous serons à votre écoute tout le long du mandat pour faire progresser notre commune.